Questions fréquentes

Une question sur nos produits ? Un problème pour commander ou sur votre livraison ?

Retrouvez les questions fréquentes posées à notre équipe.

La livraison est-elle payante?

Non, la livraison de vos articles est gratuite dans le monde entier.

Pour tous les produits expédiés hors Union européenne et DOM-TOM, des droits de douane ou autres taxes locales ou droits d’importation ou taxes d’état sont susceptibles d’être exigibles. Ils seront à la charge et relèvent de la seule responsabilité du Client.

Un mail vous sera envoyé avec le numéro de suivi du transporteur DHL  à l’adresse mail que vous avez indiqué, pour suivre les différentes étapes de livraison de votre colis.

Vos produits vous sont expédiés par le transporteur DHL et son offre Express, avec colis remis contre signature.

Vos produits vous sont livrés en 1 à 2 jours ouvrables pour la France Métropolitaine, en 2 à 5 jours ouvrables pour l’Europe, et en 2 à 7 jours pour le reste du monde (DOM TOM inclus).

Les livraisons sont effectuées les jours ouvrés, du lundi au vendredi. Toutes les commandes sont expédiées en après midi aux alentours de 15h, heure française.

Vous pouvez reprogrammer une livraison à une nouvelle date ou à une nouvelle adresse via le lien reçu par mail ou par sms par DHL ou en les contactant.

Si votre colis n’est pas arrivé à temps, veuillez nous contacter sur contact@cotoyer.fr. Si votre colis n’est pas arrivé dans les 30 jours après la date indicative de livraison, et pour autres raison que des cas de force majeure, vous pourrez exiger un remboursement. Plus d’information dans l’article 5 des conditions générales de ventes

Toutes vos commandes sont expédiées de France. Toutes les commandes sont expédiées à 15h, heure de Paris.

Vous pouvez passer commande, et être livré dans n’importe quel pays du monde, hormis la Corée du Nord et la Russie.

L’équipe CÔTOYER est vigilante et accorde un soin particulier aux colis expédiés. Nous gardons une preuve photographique de l’état de chaque emballage avant expédition. Si vous constatez une dégradation, c’est-à-dire si le scotch du carton d’expédition est déchiré, ou que le carton d’expédition est ouvert et/ou avec des trous importants et/ou endommagé, veuillez en notifier votre livreur DHL, et prendre des photos et vidéos, et nous contacter à contact@cotoyer.fr

Oui. Toutes vos commandes sont expédiées de manière écologique avec l’offre GO GREEN de DHL qui garantit l’utilisation de carburants neutre en carbone. De plus, pour les camions, les derniers kilomètres
sont effectués avec des camions électriques. Plus d’informations sur le site de DHL.

Les retours sont-ils payants?

Les retours sont gratuits uniquement pour la France métropolitaine et l’Union Européenne. Nous vous fournirons un bordereau de retour DHL, uniquement dans cette condition. Pour tous les autres pays, les frais de livraison pour le retour, ainsi que toutes les taxes ou frais de douanes liés vous seront facturés. Dans tous les cas, vous êtes responsable du bon acheminement de votre colis de retour. Les frais de retour s’appliquent également en cas d’échange, hors France métropolitaine et Union Européenne.

Si vous voulez retourner un colis, celui-ci doit être dans un état neuf, et non porté. Toutes les parties de l’emballage doivent être intactes, c’est-à-dire le certificat d’authenticité non ouvert, le tissu Furoshiki proprement emballé et non salit ni endommagé, et la boite cloche dans un état neuf également. Les cartons et papiers de rembourrage des articles doivent être présents également.

Vous pouvez nous contacter à contact@cotoyer.fr en précisant en motif, retour, ou échange ainsi que vôtre numéro de commande. Des photos seront demandées avant tout retour pour garantir l’intégrité du colis et valider votre retour. Il vous sera demandé une photo du dessous du produit pour certifier qu’il n’a pas été porté en extérieur, une photo du produit dans son entièreté, et une photo de l’intégralité du packaging.

Une fois votre retour accepté vous serez remboursés dans un délai de 30 jours maximum et informés du remboursement, et pourrez passer une nouvelle commande avec la bonne référence (taille et couleur).

Vous disposez de 14 jours à compter de la date de réception de votre colis, la date de la signature avec DHL faisant foi. Passé ce délai de 14 jours vous ne pourrez plus retourner votre article.

Vous serez remboursés sous un délai de 30 jours maximum sur votre mode de paiement utilisé.

Vous pouvez nous contacter à contact@cotoyer.fr . Plus d’informations dans l’article 7 des conditions générales de ventes.

Ai-je besoin de créer un compte client pour passer une commande?

Cela est fortement recommandé, mais vous n’êtes pas obligés.

Vous pouvez suivre votre commande dans l’espace dédié de votre compte. De plus, des mails vous serons envoyés pour vous tenir informée.

Une fois qu’une commande a été confirmée, elle est traitée automatiquement et ne peut pas être annulée.

Non cela n’est pas possible. Vous pouvez toutefois passer une nouvelle commande.

La création d’un compte permet de suivre le statut de vos commandes, livraisons et retours en cours, et l’historique des commandes, et de retourner plus facilement une commande. Le compte ne donne aucun autre avantage promotionnel (réductions, offres etc).

Oui. Vous pouvez commander et faire livrer chez une autre personne, que ce soit pour réceptionner vous-même le colis chez une personne de confiance, ou pour offrir la commande à un(e) proche ou un(e) ami(e). Vous pourrez choisir une adresse de facturation à votre nom le cas échéant. En cas de retour, c’est à la personne stipulée sur l’adresse de facturation de s’occuper des démarches de retour et elle est responsable du retour en bon et due forme pour tout échange ou remboursement, et doit respecter les conditions de retour.

L’équipe Côtoyer est vigilante et attentive à chaque préparation de colis. Toutefois, si après réception et ouverture de votre colis vous avez constaté un défaut sur un ou plusieurs de vos articles, merci de prendre des photos du défaut en question et de nous les envoyer en nous contactant à contact@cotoyer.fr . Pour plus d’informations sur le défaut de conformité, veuillez vous référer aux conditions générales de vente ici

Quels modes de paiement acceptez-vous?

Nous acceptons : Les cartes bancaires (Visa et Mastercard), Paypal en une fois et en 4 fois sans frais.

Oui, avec Paypal en 4 fois sans frais.

Tous les achats sur le site www.cotoyer.fr sont dûs en euros. Dans le cas d’un paiement dans la devise de votre pays, les frais de conversions de devise seront à votre charge, avec les taux de conversion en vigueur appliqués par Paypal, ou par votre organisme bancaire.

Comment me certifiez-vous l’authenticité de mes articles?

Chaque article possède un numéro d’authenticité à l’intérieur et est livré avec un certificat d’authenticité rempli à la main et signé par une personne de l’équipe de Côtoyer, ainsi qu’une facture.

Comment taillent vos chaussures ?

Les chaussures CÔTOYER taillent légèrement grandes.

Le guide des tailles est disponible sur les pages produits dédiées

En cas de demie pointure nous vous conseillons de prendre la pointure en dessous. Vous pouvez cependant utiliser des semelles ou demies semelles si besoin.

Oui, la matière s’assouplit très rapidement et prend vite la forme du pied.

Oui, cela reste normal, car la matière épousera avec le temps la forme de votre pied. Pour réduire les plis naturels vous pouvez opter pour un embauchoir, ou un tire botte pour maintenir vos chaussures le plus possible dans leur forme initiale.

Oui, il est d’ailleurs conseillé de rajouter une semelle si la chaussure vous lâche légèrement le pied. De même les chaussures CÔTOYER sont compatibles avec vos semelles orthopédiques.

La transpiration reste très limitée, les chaussures CÔTOYER sont fabriquées avec une matière respirante pour l’extérieur et une matière anti-transpirante, anti allergènes et anti-bactérienne pour l’intérieur.

Comment puis-je porter la ceinture?

Vous pouvez la porter en accessoire, par-dessus un manteau, comme une robe, un pantalon taille haute.

Est-ce que la matière s'abîme ?

Non, les matières que nous avons sélectionnées sont résistantes et choisies pour leur durabilité. De même, la matières perdra très peu, voir pas d’éclat et de couleur au fil du temps. 

Non, les matières que nous avons sélectionnées ne se décolorent presque pas dans le temps. Elles demandent bien moins d’entretien qu’un cuir animal. Toutefois vous pouvez appliquer délicatement un cirage transparent pour plus de brillance.

Non, les matières que nous avons sélectionnées sont imperméables c’est-à-dire qu’elles résistent à l’eau.

Non, elle est en laiton et ne rouille pas ni ne s’oxyde avec le temps.

Les matières ont une bonne isolation thermique, pour ne pas avoir trop chaud l’été, ni trop froid l’hiver, toutefois vous pouvez mettre des chaussettes plus épaisses au besoin en hiver.

Avec une chamoisine légèrement humide en frottant délicatement sur la saleté en question. Vous pouvez également utiliser une crème de cirage transparente pour faire briller les matières. Plus d’informations disponibles sur la page emballage et entretien

Avec chamoisine en coton sèche pour enlever les traces de la boucle, et au besoin une chamoisine en coton humide.

Où vos chaussures sont-elles fabriquées ?

Elles sont fabriquées dans une usine familiale au Portugal, dans la banlieue de Porto. Pour des informations plus complètes sur la fabrication, visitez notre page dédiée.

Elles sont fabriquées dans un atelier en France dans le Périgord.

Elles sont fabriquées avec des matières respectueuses de l’environnement, de l’humain et des animaux et une fabrication respectueuse des travailleurs et travailleuses. Pour plus d’informations détaillées, visitez notre page dédiée à la fabrication artisanale.

Nos matières sont à base de matériaux recyclés, de récupération de déchets avec des sources de carbone biosourcé. Pour des informations plus complètes, visitez notre page des matières.

Quels sont les avantages liés à l’abonnement de la newsletter?

A être informée, et à suivre nos avancées.

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Vous pouvez nous contacter sur contact@cotoyer.fr pour demander la suppression de vos données personnelles ou de votre compte.

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Il peut nous arriver de manière ponctuelle de proposer des promotions. Si vous voulez en être avertie, vous pouvez vous abonner à la newsletter.

En vous contactant directement par messagerie ou appel sur Whatsapp au : 06 50 93 35 37, par mail : contact@cotoyer.fr et sur nos réseaux : Instagram et Pinterest.

En ligne uniquement sur notre site www.cotoyer.fr

Non, pas pour le moment.

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COTOYER – BUREAU 3, 2 RUE COYSEVOX – 69001 LYON

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Conseil pointure : 

Nos modèles taillent légèrement grands, si vous faites une demi-pointure par exemple, pour une taille 36,5 prendre une taille 36.

Besoin d'aide ?

Vous trouverez les réponses à vos questions dans notre F.A.Q
Vous pouvez également nous contacter par mail à l'adresse suivante : contact@cotoyer.fr 

ou sur WhatsApp au 06 50 93 35 37   de 10h à 12h - 14h à 19h GMT+1 (heure de Paris) tous les jours de la semaine, en français et en anglais, ou encore sur nos messageries instagram et pinterest